vendredi 18 septembre 2015

Blue Haired Freak

Depuis quelques temps, on voit fleurir pas mal d'articles défendant le droit de ne pas ressembler à tout le monde, d'être différent. On voit aussi passer beaucoup d'articles parlant de ses modifications corporelles.
Je suis percée, tatouée, j'ai les cheveux bleus et un style qui ne passe pas vraiment inaperçu. Sans parler de mon chien qui est original lui aussi. D'ailleurs, Hatchi et moi sommes devenus relativement connus du côté de chez nous.


C'est la photo la plus récente que j'ai de moi dans une situation "normale".

Mais dès que je m'éloigne un peu de l'endroit ou je vis, c'est beaucoup moins cool. La plus part du temps, ce sont juste des regards. Regards qui en disent long sur la désapprobation de la personne. C'est peut être le plus difficile. D'ailleurs, c'est plus souvent la Bête à Poils qui remarque ces regards que moi. J'ai volontairement choisi de me fermer à ça.
Parfois, les regards mènent à des situations assez drôles, par exemple : l'autre jour, je me promenais tranquillement dans ma rue. Une mère de famille en Scenic était tellement fascinée par mon look (surtout la couleur de mes cheveux) qu'elle n'a pas vu que le feu était passé au rouge et elle a failli rentrer dans la voiture de devant arrêtée au feu.
Souvent, les gens n'osent pas me parler. Ils se contentent de me regarder et attendent que je sois un peu loin pour parler de moi. Ou alors, les gamins me regardent avec peur et les parents rigolent en me regardant.
De temps en temps, j'ai droit à des réflexions. Ca, c'est quand les gens osent parler. En général, c'est plus facile de se faire respecter quand les gens parlent. Il y a quelque temps de ça, dans un supermarché, j'ai eu droit à une gamine qui a dit à sa grand mère que mes cheveux étaient moches. J'ai juste eu à me retourner et bien fixer la grand mère pour qu'elle recadre sa gamine.
La plus part du temps, ce sont des insultes très recherchées du genre "sale bleu/schtroumpfette/schtroumpf" Quand c'est ça, je prends même pas le temps de me retourner. Je trace et puis voilà.
Premièrement, la Schtroumpfette est blonde, deuxièmenent, je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps avec des abrutis pareils.

Heureusement que d'un autre côté, il y a des gens cools. Et leurs réactions sont encourageantes. Pour moi, une réaction positive me fait oublier tous les regards et les réflexions négatives pour la journée. Parmis ces gens qui réagissent positivement, j'ai identifié deux grandes catégories : les enfants et les personnes âgées.
J'ai eu droit à différentes types de réflexions, allant de la vieille d'environs 60 ans qui m'arrête dans la rue pour me féliciter d'oser avoir une telle couleur de cheveux à la voisine qui me demande ou c'est que j'achète mes produits.
A un moment donné, j'avais les cheveux roses. Pendant un festival j'étais allée faire des courses au supermarché à côté du site et une mère de famille m'avait abordée pour me demander comment j'avais fait pour avoir les cheveux de cette couleur là.
Ce que j'apprécie le plus c'est les parents qui font preuve d'imagination quand leurs enfants leur demandent pourquoi j'ai les cheveux de telle couleur. La plus part du temps, ils répondent un truc du style "parce qu'elle en a envie". Mais de temps en temps, j'ai droit à une petite perle "parce que c'est une fée/princesse/sirène"
Ca me colle le sourire jusqu'à la fin de la journée.

Encore une fois, je remets les choses au point, d'accord, j'ai choisi de ne pas passer inaperçue. J'ai pas demandé d'être obligée de dire "adieu" à ma tranquillité dès que je mets un pied hors de chez moi. Malgré mon excentricité affirmée/assumée, je suis quelqu'un de normal et je n'ai pas besoin de votre approbation pour être ce que je suis.
Je pensais n'avoir aucune confiance en moi, mais en m'aventurant du côté coloré de la force, je me suis rendue compte que je dois avoir plus confiance en moi que ce que je croyais, puisque j'arrive à supporter vos réactions positives et à ne pas me laisser atteindre par vos remarques négatives.


1 commentaire:

  1. Que dire de plus? Sauf que moi je suis plutôt une sorcière. Et oui souvent les personnes âgées sont plus ouverte d'esprit. J'ai un patient qui est fasciné par mes cheveux et très déçu quand ils ne ressemblen à rien. Comme quoi. Comme tu dis il faut de bonnes épaules pour savoir s'aventurer hors de la norme.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...